HISTORIQUE DE LA R30
Ou comment l’histoire avec un grand H modifie l’avenir de nos autos
RENAULT après l’échec de la FREGATE et de la RAMBLER souhaite reprendre sa place sur les véhicules de luxe dont CITROEN pour la France et les marques allemandes, avaient le monopole.
Le seul modèle, à l’époque, qui coiffe la gamme RENAULT est la R16. Malgré la montée en puissance sur la TS et la TX, elle ne possédait pas de gros moteurs .Son hayon arrière, comme sur les utilitaires, choquait les esprits de l’époque. Ce concept de berline break connut malgré tout un succès commercial. Mais cela ne suffisait pas à détourner les amateurs des grosses berlines allemandes.
C’est ainsi que RENAULT s’associa dans un premier temps avec PEUGEOT pour travailler sur un V8 d’origine PEUGEOT et qui devait être décliné en V6.
Le premier choc pétrolier qui fait suite à la guerre du Kippour, va profondément changer l’histoire économique des pays occidentaux et notamment de la France. Pour comprendre cette crise pétrolière, qui a modifié entre autre, l’avenir de notre R30, il faut remonter aux années 60 et à la création de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.) en 1960 qui regroupe 5 Etats à cette date. Le 6 octobre 1973, alors que tous les juifs célèbrent Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, la coalition arabe attaque Israël. Cette attaque fait suite à la défaite des Six Jours qui opposa entre le 5 et 10 juin 1967 Israël à l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak, le but étant de récupérer la péninsule du Sinaï et le plateau de Golan en particulier. Si l’attaque a surpris Israël, l’effet de surprise ne dure pas : les américains livrent des armes à l’Etat hébreu à partir du 14 octobre 1973. Deux jours après, le 16 octobre, les principaux producteurs du Golfe décident d’augmenter unilatéralement de 70 % le prix du baril de brut. Quelques jours plus tard, ils imposent une réduction de la production pétrolière et un embargo sur les livraisons de pétrole à destination des États-Unis et de l’Europe occidentale. En décembre 1973, la hausse moyenne du prix du baril a atteint 130%. Les automobilistes français paie 1,65 Francs le litre d’essence contre 1,11 Francs en 1970 ! Le prix du pétrole, qui quadruple entre octobre 1973 et juin 1974, entraine des conséquences extrêmement importantes sur nos économies : En effet, les pays occidentaux, qui avaient envisagé une consommation importante d’énergie qu’ils pouvaient acquérir à faible coût, sont contraints de modifier leur façon de consommer et donc de produire. C’est l’effondrement du marché automobile en général et du haut de gamme en particulier. Il faut rappeler que si en 1954 seulement 8 % des ouvriers possédaient une voiture, ce chiffre monte à 75 % en 1974. L’embargo sera finalement levé 5 mois plus tard, mais entre temps, le prix du baril est passé d’environ 3 $ à 12 $.
PEUGEOT-RENAULT-VOLVO (PRV) avait travaillé depuis 1966 sur des moteurs V8 sans se soucier de la consommation de ces moteurs, mais la hausse des hydrocarbures va les contraindre à un changement de stratégie. Fin 1973 Renault a déjà trop investi pour renoncer aux nouveaux modèles : le V8 tourne déjà au banc et donne toute satisfaction. Les travaux ultimes de mise au point sont sur le point de commencer. Les limitations de vitesse décidées depuis juillet 1973 qui visaient aussi bien l’économie de carburant que le nombre de tués sur la route et la guerre du Kippour dont nous avons parlé plus haut, mettront sur la touche ce V8 au profit du moteur V6 que nous connaissons. Ce changement de cap n’a pas été trop difficile à réaliser pour la société franco-suédoise PRV puisqu’il était déjà prévu qu’un V6 serait dérivé du V8.
Renault gardera donc son haut de gamme de 15 ch fiscaux avec un moteur V6 au lieu du moteur V8 initialement prévu en sortant notre R30 en mars 1975 puis notre R20 en fin d’année, directement dérivée de la R30 puisqu’elle gardera la même carrosserie, à l’exception des phares, qui seront rectangulaires à l’avant au lieu des doubles phares ronds, avec un moteur 4 cylindres et un niveau d’équipement vu à la baisse.
Pour PEUGEOT cela a permis de sortir la PEUGEOT 604,pour VOLVO la 264 et pour RENAULT la R30,
qui aurait dû d’ailleurs s’appeler R23.
En effet, l’auto-journal du 15 juin 1973, parle pour la première fois du PROJET R23. Mais la direction commerciale RENAULT de l’époque estime que R23 sera un nom difficile à retenir pour les marchés extérieurs et propose R30.
On notera que la R30 n’a été conçue qu’en 3 ans grâce à la CAO : conception assistée par ordinateur.
On doit aussi le coup de crayon de la R30 à Gaston JUCHET.
Les premiers modèles auraient dû avoir la forme d’une grosse R15. Les premières photos sont apparues dans l’AUTO JOURNAL en octobre 1974 puis l’ACTION AUTOMOBILE en janvier 1975.
Et en mars 1975, la R30 est apparue avec son V6…
Leur histoire
Historique de la Renault 20:
Le lancement de la Renault 30 étant plutôt difficile et pour amortir les investissements assez lourd de la Renault 30, le Régie Renault sort en fin d’année 1975 sur le millésime 1976 : le Renault 20. Celle-ci est directement dérivée de la R30 puisqu’elle emprunte la même carrosserie et le moteur de la Renault 16 TX. On la reconnait aussi a ces phares carrés contrairement à la R30 qui sont ronds.
LJM